Prise en main de GIMP

2. Prise en main de GIMP

2.1. Les outils de la Boite à outils

Pour identifier chaque outil, vous pouvez récupérer ce mémento, à garder à portée de main (imprimez le si nécessaire).

Les outils de cette fenêtre se partagent en plusieurs grandes familles. Tous ne seront pas étudiés en détail; à vous de faire vos propres expérimentations !!

Le principe est le même pour chaque outil : on le sélectionne dans la partie du haut de la fenêtre boîte à outils; la partie du bas de cette fenêtre affiche alors les options relatives à cet outil. Ces options dépendent de l'outil choisi, et sont trop nombreuses pour être étudiées en détail dans cette activité; seules certaines seront parfois précisées.

Cette boîte à outils proposent des outils :

  • de sélection (voir plus bas sur cette page)
  • de déformation (mise à l'échelle, découpage, rotation,...)
  • de dessin
  • de retouche (clonage d'une partie de l'image, application de flou, etc.)

2.2. Projet guidé :

Vous saviez que la France avait réussi à envoyer des hommes sur la Lune ? Non ??? Pourtant en voila la preuve en image :

On a (presque) marché sur la Lune

Ok, ok...Ce n'est pas très crédible...voila la photo originale :

Eux ils y sont vraiment allés...

Oui, c'est facile de tricher, mais il faut un peu de technique quand même...voila ce que vous allez réaliser en utilisant les outils de Gimp...

Commencez pas récupérer et enregistrer les deux fichiers suivants :
(clic-droit > Enregistrer la cible du lien sous...)

1. Retrait du drapeau américain (utilisation des outils de dessin)

Cliquer ici pour une présentation des outils de dessin.

Ouvrez dans Gimp l'image d'origine : menu Fichier > Ouvrir > lune_drapeau.jpg

Vous allez commencer par effacer le drapeau américain

Comme il se situe ici sur un fond uni (le ciel noir), il suffira de peindre dessus avec la couleur du ciel.
Cependant, il sera extrêmement difficile de sélectionner la couleur exacte pour cela. Vous allez donc utiliser l'outil Pipette, qui permet de sélectionner dans l'image une couleur et de l'utiliser ensuite comme couleur d'avant-plan ( voir ci-dessus ).


2. Détourage du drapeau français (utilisation des outils de sélection)

Cliquer ici pour une présentation des outils de sélection.

Tout en laissant l'image précédente ouverte, ouvrez maintenant dans Gimp l'image du drapeau français (fichier drapeau_france.jpg).

Dans cette image, il va s'agir de sélectionner uniquement le drapeau sans le fond : on dit que l'on détoure le drapeau.
Vous allez pour cela utiliser les outils de sélection de Gimp : à vous de choisir le plus adapté ! Il faut que ce détourage soit le plus précis possible... Rajoutez éventuellement un peu de flou pour adoucir la sélection, comme précisé ci-dessus...

Une fois que le détourage vous paraît satisfaisant, faites un copier-coller de cette sélection vers l'image sur la Lune :

Le drapeau se superpose au reste de l'image, et vous allez à présent le retoucher.


Tant que le drapeau est sélectionné, il constitue une sélection flottante dans l'image, c'est à dire qu'il n'y est pas encore rattaché définitivement.
On peut pendant ce temps modifier cette sélection de toutes les manières possibles, le reste de l'image ne sera pas modifié...

3. Retouche du drapeau (divers outils)

Le problème est que le drapeau n'est pas à la bonne place, qu'il est trop grand et qu'il est mal orienté par rapport à la hampe sur l'image d'origine.

Utiliser les outils suivants pour remédier à ces problèmes :

Procéder par petites valeurs à chaque fois de façon à bien contrôler les modifications...

Et voila le travail !

4. Améliorations possibles

Amélioration du drapeau

Pour donner un air plus vraisemblable à ce montage, il faut faire coïncider l'aspect du drapeau (pris sur Terre avec un fort éclairage) avec celui de la photo sur la Lune (couleurs plus ternes, image ancienne)

Pour cela, on peut jouer sur les facteurs suivants :

Une fois que les modifications vous conviennent, et que vous êtes sûrs que vous n'aurez plus besoin de retoucher le drapeau, il faut "ancrer" la sélection dans l'image : faire pour cela un clic-droit sur elle, et choisir dans le menu : Calque > Ancrer le calque
Le drapeau se retrouve ainsi "incrusté" dans l'image.

Retrait des éléments gênants

HO !!!

Contrairement à ces sans-gènes d'Américains, jamais nous n'aurions laissé traîner nos papiers gras sur la Lune !...
Vous allez donc retirer sur l'image ce détail embarrassant...

Le problème ici est que ce détail se trouve sur un fond non uni, le sol : on ne peut donc pas se contenter comme précédemment de peindre dessus avec une unique couleur, cela se verrait...

Vous allez plutôt utiliser l'outil Clonage (attention, pas le Clonage en perspective ).

Son utilisation est la suivante :

L'utilisation de cet outil n'est pas toujours évidente...il ne faut pas faire de trop grand mouvement avec la souris : le point cloné se déplace en même temps que la souris, ce qui fait que parfois on en vient à cloner un point déjà cloné auparavant, ce qui donne un gros fouillis inesthétique !
Pour changer ce comportement, on peut modifier dans les options de l'outil son Alignement en le réglant sur Fixé : le point cloné ne se déplace alors plus...


5. Fin du travail

Après avoir enregistré une dernière fois votre image au format .xcf, vous allez l'exporter dans un format plus courant, adapté notamment à la diffusion sur le web, le format JPEG.

  • Dans le menu Fichier, choisir Export As....., et entrer un nom de fichier se terminant par .jpg : Gimp reconnaîtra que vous voulez enregistrer dans ce format.
  • Cliquer sur Exporter; Gimp demande alors la qualité avec laquelle enregistrer : comme vous l'avez déjà expérimenté, plus elle est faible, plus l'image sera compressée. Elle tiendra moins de place à l'enregistrement, mais sa qualité sera plus faible. Choisir pour l'instant une qualité maximale de 100.
  • Cliquer à nouveau sur Exporter, votre image est enregistrée au format JPEG...