Troisième projet : Pixel Art

5. Pixel Art...

winnie l'ourson
Le pixel art est une technique de représentation qui laisse apparaître l'élément le plus petit d'une image numérique : le pixel. A l'origine, la limitation des systèmes informatiques (ordinateurs, consoles de jeux...) ne permettait pas l'affichage de graphismes de grande qualité et nécessitait donc de créer des images les plus simples possibles. Ces techniques ont été reprises comme une contrainte créatrice afin de représenter le plus simplement possible des images complexes.
space invader
point de croix
Cependant on peut considérer que cette technique de "pixellisation" remonte bien avant l'apparition des systèmes informatiques. En effet, on la retrouve dans les mosaïques antiques ou le point de croix...
Elles sont également utilisées pour la représentation des icônes informatiques dont le format a évolué au cours des années, d'un simple 16 pixels x 16 pixels au 256 pixels x 256 pixels.
mosaique

Exemple sur une image simple

Une simple représentation en pixels "visible" n'est pas nécessairement un Pixel Art. En effet, pour garder l'esprit de l'objet à représenter il est nécessaire de faire appel à la vision de chacun. Ainsi, un même objet ne sera pas représenté en Pixel Art de la même façon par deux personnes différentes. Nous allons voir ci-dessous une technique de base pour réaliser un Pixel Art à partir d'un modèle, cette technique devra être adaptée par chacun pour personnaliser sa représentation.

Création d'un nouveau calque

Pour réaliser ce pixel art, nous allons partir d'une image commune, vous pourrez réaliser votre propre création un peu plus tard...

calque
  • Télécharger puis ouvrir grâce au logiciel Gimp cette image.
  • Afficher la fenêtre des calques grâce au menu Fenêtre -> Fenêtres ancrables -> Calques (ou la combinaison de touches Ctrl+F)
  • Créer un nouveau calque grâce au menu Calques -> Nouveau calque
  • Nommer le calque "grille", puis sélectionner "transparence" pour le type de remplissage de calque.
  • Valider

Un nouveau calque est apparu dans la fenêtre des calques. Par la suite il faudra toujours être très attentif au calque sur lequel vous travaillez.

Création d'une grille

Nous allons maintenant afficher une grille sur le calque que vous venez de créer.

calque et grille
  • Sélectionner le nouveau calque en cliquant dessus dans la fenêtre des calques.
  • Sélectionner dans les menus Filtre -> Rendu -> Motif -> Grille
  • Largeur : laisser les lignes à 1 pixel
  • Espacement : choisir 19 pixels horizontalement et verticalement
  • Décalage : mettre les deux valeurs à 0
  • Valider

Remplissage des pixels

Attention ! Par la suite nous allons passer d'un calque à l'autre régulièrement. Il est indispensable de vérifier sur quel calque on travaille en regardant dans la fenêtre "Calques"

Il est maintenant nécessaire de remplir chaque pixel de la grille avec une seule couleur, tout en respectant l'image de départ.
Nous allons par la suite toujours travailler en deux étapes :

Pour le choix de la couleur  :

Pour le remplissage du pixel  :

Récupérer le pixel art

Une fois votre travail terminé, il vous suffit de supprimer l'image de départ qui ne vous est plus utile. Pour cela, clic droit sur le calque de départ -> supprimer le calque.
Il vous suffit ensuite d'exporter l'image au format de votre choix, évitez cependant le jpg dont la compression dégradera votre pixel art.

Projet

A vous maintenant de réaliser le pixel-art de votre choix, à partir d'une photo ou d'un dessin.