Quatrième projet : Esprit Warhol

6. Un tableau à la manière de...

Voici une œuvre du mouvement Pop Art, datant de 1960, présentant une photo de Marylin Monroe reproduite plusieurs fois et traitée par sérigraphie pour la coloriser :

Marilyn
Composition Pop Art
Marilyn
Image originale

Le Pop Art américain se développe vers la fin des années 50 en parallèle au Pop Art anglais.
Il se caractérise par un intérêt pour les objets ordinaires, l’ironie et par la confiance en la puissance des images.
La culture de masse aux États-Unis était très développée et présente dans la vie des Américains. Les artistes américains vont donc mettre en évidence le pouvoir de l'image par la publicité, les magazines, les bandes dessinées, et la télévision.
Pour cela, ils vont sortir des objets ordinaires de leur fonction de bien de consommation pour en faire des œuvres d'art.

D'après : histoiredarts.blogspot.fr

Cette composition a rendu l'artiste, Andy Warhol, très célèbre, et il a ensuite réutilisé la technique employée pour de nombreuses déclinaisons et variations de cette œuvre.

Guevara
Guevara - 1968

Travail à faire

  1. récupérer votre photo par exmple sur Pronote via l'ENT.
  2. réaliser à l'aide de GIMP une image à partir de votre photo, similaire à l’œuvre présentée ci-dessus.

Vous utiliserez tous les outils présentés précédemment, et n'hésiterez bien sur pas à expérimenter et à rechercher de nouvelles fonctions dans le logiciel...

La démarche à suivre

  1. Traitement de l'image d'origine
    • récupérer votre image personnelle
    • à l'aide des outils de Gimp, découper cette image de façon à ne conserver que votre tête
      Il serait préférable que votre image soit le plus carré possible.
    • réduire la définition de l'image à 300 x 300 pixels
    • pour les traitements ultérieurs, il faut enfin désaturer l'image, c'est à dire la transformer en image en nuances de gris. Augmenter également la luminosité et le contraste.
  2. Agrandissement du canevas (c'est à dire de la zone de dessin de l'image)
    • Votre image fait 300 pixels de haut et autant de large, et il faudra dans l'image finale la reproduire 3 fois horizontalement et 3 fois verticalement; il faut donc augmenter la taille disponible sur la "zone de dessin" de l'image, le canevas, à une dimension de 900 x 900 pixels pour y "caser" les 9 images...
    • reproduire ensuite sur le canevas élargi l'image d'origine en 9 exemplaires, en les disposant de manière identique au tableau de Warhol. Chaque image devrait être sur son propre calque.
  3. Coloriage des différentes parties de l'image : en s'inspirant des tableaux de Warhol, il va falloir colorier chaque partie de l'image ( y compris le fond ! ) avec une teinte donnée.

    Pour cela :

    • utiliser tous les outils de sélection à votre disposition pour sélectionner le plus précisément possible la partie de l'image à colorier
    • utiliser les outils de Gimp pour Colorier les différentes parties sélectionnées... N'hésiter pas à expérimenter !!

    C'est là que les calques deviennent très intéressants : vous pouvez par exemple, pour chaque image, créer un calque supplémentaire sur lequel vous viendrez "peindre" avec un outil de dessin ( choisir une couleur vive).
    Vous utiliserez ensuite un mode de calque adapté (par exemple "Multiplier" ou "Superposer") pour ce calque tout en jouant sur son opacité, ce qui va "fusionner" les deux calques donnant un effet proche du tableau d'origine...

    Image originale
    Image originale + calque en mode normal
    Image originale + calque en mode multiplier

    Quand vous aurez obtenu un résultat satisfaisant, n'oubliez pas d'enregistrer votre projet au format .XCF.
    Vous exporterez ensuite l'image pour obtenir le résultat final...